Actualités
Publié le

Comment devenir architecte d'intérieur ?

Comment devenir architecte d'intérieur ?

A la fois créatif et technique, le métier d’architecte d’intérieur doit faire preuve de rigueur et d’originalité dans sa mission d’aménagement des propriétés privées, des bureaux, hôtels ou commerces

Transformer l’espace, le créer ou le réaménager, telle est la mission de l’architecte intérieur.

Il conçoit l’arrangement des espaces selon des critères esthétiques et fonctionnels, avec pour mission de les rendre à la fois attrayants et pratiques.

Ainsi, l’architecte d’intérieur doit moduler avec les matières, les couleurs, les espaces et les volumes.

Il doit également traiter chaque commande de manière unique, car l’architecte d’intérieur est sollicité pour son originalité et sa créativité.

Il doit donc opérer avec la demande du client, les contraintes budgétaires, les matériaux, les critères techniques et la réglementation qui incombe aux espaces intérieurs.

La concurrence est parfois rude entre les différents experts, il faut donc savoir proposer des projets originaux, aux plus proche des volontés du client.

Le métier d’architecte d’intérieur est bien souvent pratiqué en freelance (dans 80% des cas), il faut donc se préparer à des commandes irrégulières et avoir un bon carnet d’adresses dans les périodes de creux.

L’expert en aménagement est déplacement sur les lieux de ses projets, mais travaille également beaucoup en bureau, sur des esquisses, des maquettes, sur ordinateur avec des logiciels de PAO/DAO.

Il travaille également en étroite collaboration avec différents métiers comme le maçon, le plombier, l'électricien..... pour faire en sorte que ses projets sont réalisables.

Le travail de l’architecte d’intérieur requiert de la rigueur, une bonne connaissance des matériaux utilisés, un attrait vif pour les tendances et les modes design, ainsi qu’un fort bagage culturel sur l’histoire de l’art.