LES AVANTAGES POUR L'ENTREPRISE

LES AVANTAGES POUR L'ENTREPRISE

Quels sont les avantages pour une entreprise de recruter un alternant ? 

Qu’entend-on par alternance ?

L’alternance désigne un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel. 
Il existe 2 types de contrat de travail en alternance, :

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat de professionnalisation. 
     

Ils s’adressent à des jeunes de moins de 29 ans (contrat d’apprentissage ) mais aussi à un public de demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus (contrat de professionnalisation).

Des formalités administratives simplifiées 

Vous avez la possibilité d’effectuer votre démarche :

La transmission au service d’enregistrement des pièces justificatives du contrat d’apprentissage, n’est désormais plus obligatoire. L’employeur doit simplement attester que les pièces sont en sa possession et qu’il les transmettra au service d’enregistrement au cours de l’instruction, dans le cadre du contrôle aléatoire qui peut être mis en œuvre par ce dernier.

Un mode de recrutement à part entière

Le recrutement en alternance est un véritable outil de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). C’est en effet, une méthode qui permet certes de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme. 
Pendant la durée de l’alternance, qui peut varier entre un et trois ans selon la formation préparée, l’employeur évalue sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI. Le recrutement d’un alternant est un investissement pour l’entreprise. Une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.

Un regard neuf sur l’entreprise

Autre contrepartie très positive de l’investissement en temps passé pour former le jeune, l’alternance est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes. Les recrutés apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans leur école.

Un coût financier raisonnable pour les entreprises

C’est une solution de recrutement adaptée aux budgets des entreprises notamment des TPE de par les aides et exonérations de charge qui leur sont accordées.

  • pour le contrat d’apprentissage, les TPE qui ont moins de 11 salariés bénéficient d’une aide régionale, d’une exonération totale ou partielle des charges selon leur taille, d’un crédit d’impôt d’apprentissage. La rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année de contrat (de 25 à 78%) ;
     
  • pour le contrat de professionnalisation, les entreprises ont droit à un allègement de cotisations patronales sur les bas et les moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus, à une aide pour l’embauche des 26 ans et plus. La rémunération est déterminée en % du SMIC selon l’âge et le niveau de formation pour les jeunes de moins de 26 ans (de 55 à 80%).

Nous vous proposons une liste de sites qui vous expliquera les avantages à mettre en avant sur votre lettre de motivation ou à mettre en lien sur un mail.

A vous de jouer !